Comment prendre soin et entretenir le cuir de votre sellerie automobile ?

Publié le 5 janvier 2022

Nous l’avons déjà souligné à maintes reprises… l’entretien des cuirs de nos véhicules est souvent négligé et l’on s’en préoccupe généralement quand il est trop tard et que sa rénovation implique des réparations importantes ou un remplacement partiel voire complet et souvent onéreux.

Il est néanmoins intéressant et rassurant de constater que la qualité des cuirs utilisés dans la fabrication des intérieurs automobiles est généralement très bonne, et que, malgré les affres du temps et le manque d’entretien approprié, la plupart des selleries cuir restent saines et dans un état général plutôt bon. Elles sont en fait souvent sales, fatiguées et, d’une certaine façon, affamées…

 

Et comme vous êtes en train de lire cet article, vous avez compris qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire !!!

 

Un bon nettoyage, complété par un soin nourrissant, apportera tout ce qu’il faut au cuir de votre sellerie pour lui redonner souplesse, éclat et confort… et éviter que les marques du temps, qui lui donne aussi son charme et qui font partie de son histoire, ne se transforment en dommages irréversibles et peu élégants.

Notre savon et nos crèmes sont conditionnés en pots de 200ml ; une quantité que nous avons définie après de nombreux essais réels sur différents véhicules en termes d’âge, de taille et d’état de la sellerie.

Afin de vous aider du mieux possible à choisir la combinaison la plus adaptée à votre situation, nous avons résumé ci-dessous les assortiments que nous conseillons pour pouvoir réaliser les 2 à 4 soins annuels complets que nous préconisons pour l’entretien et la préservation des selleries cuir de vos Oldtimers et Youngtimers.

 

Oldtimers – Sellerie cuir d’origine

  • Berlines et Limousines avec ou sans cuir étendu dans l’habitacle :

1 pot de savon enrichi à la glycérine et 2 pots de crème « Beautiful Lady

 

  • Coupés 2 places et coupés 2+2 avec ou sans cuir étendu dans l’habitacle :

1 pot de savon enrichi à la glycérine et 1 pot de crème « Beautiful Lady »

 

 

Youngtimers & Oldtimers avec sellerie rénovée

  • Berlines et Limousines avec ou sans cuir étendu dans l’habitacle  :

1 pot de savon enrichi à la glycérine et 2 pots de crème « Darling Pretty »

 

  • Coupés 2 places et coupés 2+2 avec ou sans cuir étendu dans l’habitacle :

1 pot de savon enrichi à la glycérine et 1 pot de crème « Darling Pretty »

 

A noter que certaines selleries Youngtimers peuvent s’avérer être très sèches ; vous pouvez alors démarrer votre entretien et composer votre ligne de soin avec un assortiment mixte de nos crèmes de soin ; vous commencerez, après avoir bien nettoyé votre sellerie à l’aide de notre savon de nettoyage, par deux soins nourrissants avec la crème «Beautiful Lady », riche de son mélange beurre de karité / huile de Coprah et enrichie à la glycérine, pour nourrir et hydrater le cuir asséché. Les deux autres soins annuels pourront être apportés avec le crème « Darling Pretty », qui apportera la nourriture complémentaire et suffisante grâce à la cire d’abeille.

Enfin, pour les selleries en simili, vous pouvez simplement utiliser notre savon de nettoyage pour leur entretien et les garder propres.

 

N’oubliez pas que nous proposons un très joli coffret en pin pour ranger et stocker votre collection de manière élégante et pratique ; vous pouvez vous diriger vers nos coffrets complets « clés en main » ou le composer selon vos besoins et envies.

 

Avec ou sans coffret, et selon la combinaison choisie, la réalisation d’un soin complet de votre sellerie vous reviendra à moins de 30 euros ; le faire de manière régulière, avec des produits traditionnels, naturels et authentiques, permettra au cuir de votre sellerie de retrouver et de préserver ses qualités de souplesse et de confort ; une dose de plaisir supplémentaire qui s’ajoute à celui de prendre soin de votre belle et de la voir aussi magnifique à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Et bien entendu, si vous avez besoin de conseils ou d’informations complémentaires, nous serons heureux d’échanger avec vous et de répondre à vos questions :

contact@maison-eugene.fr

Maison Eugène – Soins cosmétiques pour selleries de belles anciennes

Partager

Derniers articles

Dans le rétro… du Mans Classic 2022…
Découvrir
De nouvelles collaborations pour Maison Eugène !!!
Découvrir
1ere participation au Mans Classic pour Maison Eugène !
Découvrir