Le savon, la crème de soin “Darling Pretty” et la banquette en cuir beige

Publié le 11 mars 2022

C’est par une belle journée ensoleillée que nous nous sommes rendus dans les environs de Chambéry mercredi 9 mars dernier pour rencontrer Maxime Charpenne, propriétaire de Alpes Pôle Sellerie, et qui souhaitait découvrir la collection de soins pour selleries cuir de Maison Eugène.

entretien sellerie cuir avant apres maison eugene
Un avant / après qui en dit long…

Une belle banquette en cuir beige nous attendait… et sans doute depuis un long moment compte tenu de son état de saleté… En bon professionnel et fin connaisseur, Maxime nous avait préparé un challenge à la hauteur de ses attentes !!

Nettoyage au savon glyceriné sur banquette cuir
Séance de nettoyage au savon glycériné… doux, efficace et nécessite peu d’eau

Armés de notre éponge spéciale cuir, délicate et efficace, nous attaquons la première étape de notre soin: le nettoyage.

Après avoir humidifié l’éponge, on prélève un peu de notre savon pâte et nous commençons à nettoyer la banquette. D’abord avec le coté doux de l’éponge, avec des mouvements circulaires. Les molécules de savon, couplées à l’humidité, permettent de décoller la saleté et de dégraisser le cuir de la banquette. Certaines zones, très encrassées, nécessitent que l’on insiste un peu avec le coté grattant (mais non abrasif) de l’éponge pour désincruster les impuretés les plus tenaces.

Le savon fait son office et le cuir retrouve au fur et à mesure des passages et des phases de rinçages sa clarté d’origine. Enrichi à la glycérine, l’appliquer permet également d’apporter une première hydratation au cuir, qui se retend, et permet ainsi un nettoyage encore plus efficace.

banquette cuir beige nettoyée au savon glyceriné
Bien nettoyé, le cuir retrouve sa clarté d’origine. Il se matifie et reprend déjà du “corps”.

Le cuir est propre et après l’avoir laisser sécher quelques minutes (30mn au minimum dans l’idéal), il est prêt accueillir le soin nourrissant que nous apportons avec nos crèmes spécifiques.

Pour cette banquette datant des années 90, nous utiliserons la crème de soin “Darling Pretty“, enrichie à la cire d’abeille, et qui apportera les éléments nutritifs nécessaires à ce cuir contemporain.

 

Nous prélevons, à l’aide de nos chamoisines traditionnelles 100% coton, une belle dose de crème que nous allons prendre plaisir à appliquer en massage circulaire sur toute la partie nettoyée de la banquette.

Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle l’accueille avec gourmandise… affamé après des années sans soin et nourriture, le cuir absorbe la crème et ses agents nourrissants rapidement, nous obligeant à replonger la chamoisine dans le pot de “Darling Pretty” à maintes reprises.

Petit à petit, le cuir commence à saturer et la crème pénètre moins rapidement; il commence à être repu. Il se tend, il se gonfle, il reprend du corps, de la rondeur… il revit… couplé au nettoyage, et à l’effet hydratant de la glycérine, le soin lui a permis de s’ouvrir, de s’aérer… il respire et l’on peut sentir cette bonne odeur de cuir, subtilement mêlée à celle de la crème, s’échapper de la banquette.

Le soin est terminé; on laisse la banquette se reposer et profiter… on reviendra quelques minutes plus tard, ou idéalement le lendemain, pour la lustrer à l’aide d’une chamoisine propre et sèche, pour sublimer sa patine et lui apporter un un satinage élégant et subtil.

avant après banquette cuir beige nettoyage et soin nourrissant
Avant / Après du nettoyage (en haut) puis d’un soin nourrissant (en bas) sur une banquette en cuir beige

Nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser ce soin et nous remercions une fois encore chaleureusement Maxime et son équipe pour son accueil chaleureux et sa confiance.

Nous sommes heureux de collaborer avec Alpes Pôle Sellerie et de pouvoir partager notre démarche avec ces professionnels passionnés.

 

 

Derniers articles

De nouvelles collaborations pour Maison Eugène !!!
Découvrir
1ere participation au Mans Classic pour Maison Eugène !
Découvrir
C.A.V – Nouveau partenaire de Maison Eugène !
Découvrir