Dans le rétro… du Mans Classic 2022…

Publié le 5 août 2022

Première année d’existence pour Maison Eugène et première participation au Mans Classic, l’un des rendez-vous incontournables pour toutes les personnes animées par la passion du sport auto et des belles anciennes !!!

Organisé par Peter Auto sur le célèbre circuit des 24h du Mans lors du premier week-end de juillet, cette édition 2022 était attendue avec impatience et envie après plusieurs années de disette pour les raisons que l’on connait toutes et tous désormais…

Et pour nous, cette belle aventure a commencé bien avant en vérité.

 

Tout a démarré dans les ateliers de L’Aventure Peugeot, dont nous sommes partenaires, dans les premiers mois de cette année. On y découvre avec curiosité et étonnement un prototype de course, motorisé par Peugeot et conçu par l’ingénieur Charles Deutsch, et qui a participé à la mythique course des 24h du Mans de 1966. Bien conservé par les équipes de l’Aventure Peugeot, le prototype entamait là ses premiers tours de roues vers une restauration complète dans le but de revenir sur le mythique tracé sarthois pour le Mans Classic 2022…

Course automobile, restauration automobile, course historique, préservation du patrimoine… ces mots résonnaient également en toile de fond du projet et il n’en fallait pas plus pour nous engager dans ce magnifique challenge.

Nous allions donc non seulement participer au Mans Classic en tant qu’exposants, et aller ainsi à la rencontre des passionnés qui comme nous sont soucieux de préserver les cuirs de leurs selleries automobiles, mais nous allions aussi pouvoir suivre, de l’intérieur, la renaissance de cette sublime CD Peugeot SP 66.

 

Les semaines et les mois passent vite de manière générale, surtout lorsque l’on est occupés à développer son entreprise et à présenter sa démarche et ses produits de soins aux quatre coins de l’hexagone… Mais il faut bien admettre que nous avions aussi une date en tête… et que pour le coup… l’attente nous parut bien longue…

 

Le 7 juin 2022…

Nous avions rendez-vous sur le circuit de Dijon-Prenois pour y retrouver la CD Peugeot SP 66, en compagnie des équipes de l’aventure Peugeot, des pilotes Thomas De Chessé (LesVoitures.com) et Etienne Bruet (M6 Turbo) et des autres partenaires (Protecable, Ebay, Bakelit, Michelin, Peugeot…) qui comme nous ont souhaité soutenir cette belle aventure.

Inutile de préciser que nous étions surexcités à l’idée de vivre cette journée, redécouvrir la voiture, vivre l’expérience d’un tournage télévisuel, échanger avec les pilotes…

Et nous avions surtout sous-estimé l’émotion ressentie lorsque la voiture s’est élancée sur la piste pour ses premiers tours de roues sur un circuit de compétition 56 après ses derniers… Bien sûr, elle est incomparable avec celles qu’ont pu ressentir Thomas et Etienne lorsqu’ils en ont pris le volant et qu’ils ont pu faire corps avec la CD… Mais nous avons été réellement touchés de voir évoluer cette voiture sur la piste… de réaliser que c’était SA place, SON univers et qu’elle avait été conçue pour évoluer dans CET environnement.

Une voiture élégante, fluide, agressive sous certains angles… une belle voiture de course… émotionnelle.

Et les pilotes sont ravis ! Elle s’apprivoise au fil des tours, elle procure de bonnes sensations et à l’issue de cette première journée de roulage ils ont hâte d’y retourner et de la retrouver dans le paddock du Mans cette fois.

 

3 semaines plus tard nous nous retrouvons tous dans les allées et abords du célèbre circuit. Arrivée le mercredi en début d’après-midi avec au programme l’installation de notre stand, en ce qui nous concerne, et préparatifs de la voiture pour les équipes de l’Aventure Peugeot. En fin de journée, une fois le stand installé, nous flânons dans le paddock et nous régalons des superbes bolides qui l’habitent et que nous pourrons voir et entendre vrombir sur le tracé des 24h du Mans dans les jours qui vont suivre.

Le Mans Classic ouvre ses portes aux visiteurs le jeudi 30 juin dès 14h. Derniers réglages le jeudi matin donc, et nous sommes fins prêts à accueillir nos clients, présents et futurs, d’échanger avec eux et de partager notre passion pour l’automobile mais aussi d’expliquer les fondements de notre démarche, l’intérêt de notre approche traditionnelle et authentique. Et nous ne sommes pas déçus car les passionnés sont déjà nombreux… et ils sont curieux, intéressés, et franchement sympathiques !

C’est parti aussi dans les stands et sur la piste !! On règle, on affine les mises au point, on se familiarise avec les voitures et le tracé… et ça roule fort… déjà…

La journée du vendredi est jalonnée par le passage régulier de nos clients sur le stand ; il fait beau ; il y a du monde et l’atmosphère est sans égale. Un vrai voyage dans le temps et, pour toute personne passionnée par le sport auto, des sons et des images incroyables !!

Impossible de décrire toutes les merveilles automobiles présentent dans l’enceinte du circuit… Bugatti, Bentley, Ferrari, Ford GT, BMW M1, Jaguar type D… et encore tellement d’autres… et les protos !!! Jaguar, Mazda, Peugeot 905, Porsche, Audi… et bien sur la CD Peugeot SP 66 !!!

Un tour dans le paddock à la nuit tombée, et après avoir fermé notre stand, nous partons aux abords du circuit pour voir évoluer toutes ces merveilles dans la pénombre… mythique, génial.

 

Les jours se suivent et se ressemblent… mais ils gagnent en intensité !! Toujours plus de monde, toujours plus de contacts, d’échanges… toujours plus de bruit aussi… la compétition reste la compétition… même pour des voitures censées être en retraite sportive.

Moment convivial le samedi soir avec un diner regroupant l’équipe de l’Aventure Peugeot, les partenaires, ainsi que Thomas et Etienne, les deux pilotes de la CD.

Ils nous partagent les incroyables émotions qu’ils vivent au volant de la voiture… les courses de nuit, les Ford GT 40 qui les doublent avec la force, la rage et le bruit de leurs moteurs surpuissants… La CD Peugeot SP 66 est belle, vaillante… mais elle ne fait pas le poids en termes de puissance face à des monstres de la même année qu’elle, mais qui jouent pourtant dans une autre catégorie. Mais ce n’est pas là l’essentiel.

La voiture tourne bien et elle a su renaître sur le mythique tracé ; elle y a toute sa place. L’un de ses anciens pilotes, qui la menait en 1966 sur ce même circuit, a même pu revenir la voir, s’y asseoir de nouveau… et se laisser prendre également par l’émotion. Un bel et émouvant moment que vous pouvez retrouver dans le reportage diffusé par M6 Turbo le 10 juillet dernier.

 

Un week-end de rêve donc, plongé dans un autre temps… un week-end parfait pour aller à la rencontre de nos clients et de toutes les personnes passionnées par l’automobile et qui restent soucieuses d’en préserver le patrimoine et les savoir-faire.

 

Un grand merci aux nombreux visiteurs (plus de 200 000) qui justifient l’existence de ce genre de manifestation, à tous les participants, qui entretiennent le rêve et ces merveilleuses voitures de sport.

Un grand merci aux deux pilotes de la CD Peugeot SP 66, Thomas et Etienne, dont vous pouvez retrouver les articles et reportages sur www.lesvoitures.com et sur www.turbo.fr. Merci à eux pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Un grand merci aux partenaires avec qui nous avons été heureux et fiers de participer à cette aventure.

Enfin, un grand merci à l’Aventure Peugeot et à ses équipes pour nous permettre, grâce à leur talent et à leur travail, de vivre ce genre de moments.

Crédits photos: Lesvoitures.com / Mathieu Langlais / David Thomas

Retour en images sur le Mans Classic 2022

Partager

Derniers articles

Annonces Automobile à la rencontre de Maison Eugène et de son fondateur
Découvrir
Les Déesses méritent un soin cuir auto “Beautiful Lady”
Découvrir
Dans le rétro… mobile 2023 !!!
Découvrir