Pour toutes celles et ceux qui sont passionné(e)s par leurs automobiles, il est une question qui revient souvent : comment entretenir le cuir de sa voiture ?
Il est vrai que l’on dispose de trop peu d’information à ce sujet lors de l’achat d’un véhicule équipé d’une sellerie cuir. Et Qu’il soit neuf ou ancien. Sans parler non plus des nombreuses idées fausses qui ont la peau dure… et ce sans mauvais jeu de mots…
Ainsi le cuir n’est plus vivant… mais il n’est pas inerte. Certes, il propose des qualités de robustesse et de longévité indéniables… mais à condition de l’accompagner dans son vieillissement et donc de l’entretenir régulièrement.
Sans entretien régulier et approprié, il subit les affres du temps, se ternit, sèche et fini par craquer.
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions proposées aux propriétaires de voitures équipées avec des selleries en cuir. Et la collection de soins de Maison Eugène en fait partie.
Que proposons nous ? Comment entretenir le cuir de sa voiture avec nos produits ?
Très attachés à la noblesse du cuir et à l’automobile, notre ambition est de proposer des produits spécifiquement étudiés et composés pour répondre aux besoins des cuirs automobiles anciens et contemporains.
Issus d’une fabrication traditionnelle et artisanale, ils sont composés à partie de matières premières d’origine 100% naturelle et permettent de réaliser des soins « à l’ancienne » et sans risque pour les cuirs de vos selleries.
Pas de solvant « synthétique », pas de détergent agressif et pas de produit « miracle 2 en 1 » qui redonne vie à votre cuir en un passage… avec la collection de soins pour cuirs automobiles de Maison Eugène, il va falloir « bosser » un peu…
Nettoyer et Dégraisser
Il faut effectivement et impérativement commencer par nettoyer et dégraisser le cuir, qui au fil du temps, aura accumulé poussières, crasse, sueurs… et qui ne respire plus…
Enrichi à la glycérine, notre savon permet ce nettoyage et ce dégraissage, tout en apportant une première phase d’hydratation… le cuir reprend de la rondeur, permettant ainsi de le nettoyer en profondeur… ses pores s’ouvrent, il respire enfin…
Juste après le nettoyage au savon et le rinçage réalisés avec votre éponge spéciale cuir, vous effectuez un passage avec l’une de vos chamoisines 100% coton pour aidez votre cuir à se reposer et ôter une partie de l’humidité de surface. En remerciement, il retrouvera son aspect mat et il « accrochera » au toucher…
Apporter une nourriture appropriée
Après plusieurs dizaine de minute à l’air libre, votre cuir pourra alors accueillir avec gourmandise le soin nourrissant qui lui permettra de conserver sa souplesse, son élasticité et son éclat durant les semaines qui le sépare de son prochain soin.
Nos crèmes ont été conçues et élaborées pour répondre aux besoins des cuirs anciens (collection Beautiful Lady) et contemporains (collection Darling Pretty). Dans les deux cas, nous parlons de crèmes denses, riches et onctueuses, qui permettent de nourrir le cuir en profondeur en appliquant en le massant délicatement à l’aide d’une de vos chamoisines . Après application, vous laisserez votre cuir « digérer » pendant plusieurs dizaines de minutes le soin nourrissant. Vous pourrez ensuite le lustrer en passant une de vos chamoisines, sèche et propre, pour lui donner un bel effet satiné.
Alors, bons soins et bonne route !
Derniers articles
Cuirs anciens ou contemporains ? L'essentiel c'est de faire le bon soin !

Le soin “Beautiful Lady” a été spécifiquement élaboré pour apporter les éléments nutritifs et hydratants essentiels aux cuirs des selleries les plus anciennes (Oldtimers). Il convient également pour les selleries plus récentes dont le cuir est très sec.

Le soin “Darling Pretty” a été conçu pour nourrir et prendre soin des cuirs des selleries des véhicules plus contemporains (Youngtimers) ou rénovées.