Pourquoi entretenir le cuir de sa sellerie ?

Publié le 17 décembre 2021

Bien entretenir le cuir de sa sellerie c’est important !!!

Le constat est simple et sans appel ! Lorsqu’on possède un ou plusieurs véhicules, qui plus est anciens, on a tendance à privilégier les entretiens mécaniques et de carrosseries, qui sont majoritairement confiés à des spécialistes.

Si le nettoyage et l’entretien de l’intérieur sont naturellement plus accessibles à tout un chacun, il n’est reste pas moins qu’une sellerie en cuir nécessite un soin et une attention toute particulière.

On pense souvent que le cuir est une matière résistante et qui nécessite peu d’entretien. Rien n’est plus faux.

Certes on ne peut que louer les qualités de robustesse de cette matière ainsi que sa longévité ; si on la compare au tissu… et si on lui apporte les soins dont elle a besoin.

 

Le cuir est issu d’une transformation d’une peau animale, suite à une processus de tannage qui peut être végétal et/ou chimique.

Au terme de ce process, la peau n’est plus “vivante” et une fois “tannée” elle devient imputrescible ; elle ne se décompose plus avec le temps.

En fonction de la qualité de la peau originale, mais également de la façon dont le tannage aura été réalisé, le cuir proposera différentes qualités, tant au niveau de son aspect (lisse, grainé, avec ou sans défauts naturels…) que de ses propriétés “mécaniques” (souplesse, épaisseur, élasticité…).

Au fil du temps les techniques de tannage ont évolué, et avec elles les caractéristiques des cuirs fabriqués par les tanneries.

 

Le cuir a besoin de “respirer” pour conserver sa souplesse et éviter de sécher. Un nettoyage régulier permet d’évacuer les poussières et les corps gras qui se sont accumulées au cours des utilisations, mais également lorsque le véhicule est immobilisé et/ou stocké.

L’utilisation de notre savon et de son éponge spécifique permet un nettoyage en douceur. Enrichi à la glycérine, il apporte également les molécules hydratantes nécessaires au maintien de sa souplesse et lui évite de s’assécher.

En plus de la saleté qui vient obstruer ses pores, le cuir est soumis de manière quotidienne à certaines contraintes et agressions. Les variations de températures et d’hygrométries… les pressions et les frottements exercées par les mouvements répétés des passagers du véhicules… les rayons du soleil, les gouttes de pluies…

 

Une fois nettoyé et débarrassé des impuretés qui le recouvre, le cuir sera prêt à accueillir un soin nourrissant, qu’il pourra absorber en profondeur et qui lui permettra de retrouver et de conserver son élasticité, sa tenue et sa “rondeur”. Nos crèmes, spécifiquement élaborées pour les cuirs anciens, apportent les éléments nutritifs et hydratants dont ils ont besoin.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire ; même fatigué, un cuir peut retrouver de sa superbe en lui apportant un soin régulier et approprié. Pour les cuirs plus jeunes qui équipent des selleries plus récentes ou rénovées le constat est le même.

Nous préconisons un soin complet (nettoyage + crème nourrissante) une fois par trimestre, pour permettre aux cuirs de vos selleries de conserver leur propriétés originelles et de leur éviter de sécher, puis de craquer lorsqu’ils sont soumis aux tensions et pressions liées à l’utilisation des véhicules.

 

Facile et agréable à utiliser, notre collection de soins cosmétiques vous permettra de passer un moment privilégié de plus avec l’objet de votre passion ; de prendre du plaisir à la bichonner et de lui permettre de conserver autant que possible son état d’origine.

 

Partager

Derniers articles

Une collaboration passion avec l’Essence de l’Automobile
Découvrir
En panne d’idée cadeau pour Noël ?
Découvrir
Comment entretenir le cuir de sa voiture ?
Découvrir